Les billets de Séraphin


Chère visiteuse et cher visiteur de notre site, 

L’envie est née de vous communiquer progressivement les noms des autrices et auteurs qui participeront à notre prochaine édition. 

Nous avons donc confié à Séraphin, grand amateur de BD, la tâche de rédiger chaque semaine un petit message présentant un ou une artiste. Si vous voulez en savoir plus, libre à vous d’aller ensuite vous renseigner sur d’autres sites. 

Nous espérons que ces petites introductions vous donneront envie de découvrir leur travail en les rencontrant en novembre prochain. 

Bonne lecture et … vive la BD !

Le billet de Séraphin - Lucy Mazel

C’est en juin 2017 que j’ai découvert le travail de Lucy Mazel. Je passais chez mon libraire chercher quelques albums à emporter en vacances et Edelweiss était en évidence sur l’îlot central du magasin. Couverture intéressante, dessin attrayant, j’ai mis la BD dans la pile et en route pour la montagne. Ce fut ma première lecture et un bel électrochoc. Scénario très fort et touchant de Cédric Mayen, magnifié par le dessin de Lucy Mazel, une grande réussite. 
Elle a enchaîné avec Olive et nous l’avons contactée pour venir à Genève. La rencontre s’est faite en mars 2023 dans la librairie Cumulus. Nous en avons profité pour lui proposer de réaliser le dessin pour l’affiche 2024 du festival. Elle a accepté et le résultat est magnifique. Pour la première fois, le dessin va être repris pour l’édition 2025.
Lucy Mazel viendra à nouveau dédicacer et surtout présenter son prochain album sur un scénario de Zidrou : Virgile. One Shot qui ne va laisser personne indifférent !

Le billet de Séraphin - Philippe Pelaez

Je pourrais, comme beaucoup de gens, acheter mes BD en ligne. Mais j’aime aller en librairie pour découvrir les nouveautés et bavarder avec le libraire. Un des avantages est que ce dernier, me connaissant bien, peut me conseiller une sortie que je n’ai pas retenue. Et je dois reconnaître qu’il se trompe rarement.
C’est ainsi qu’une fois je me suis retrouvé avec l’album Puisqu’il faut des hommes dans mon sac d’achats. Je ne connaissais ni le dessinateur Victor Pinel, ni le scénariste Philippe Pelaez. Mais cette histoire de soldat qui revient d’Algérie et qui est méprisé par son village m’a beaucoup touché. Excellent scénario et dessin à la hauteur.
Philippe Pelaez sera de la partie en novembre prochain. Et il ne viendra pas seul. Nous avons contacté quelques artistes avec lesquels il travaille et plusieurs réponses positives nous sont parvenues. Ce sera pour les prochains billets.

Le billet de Séraphin - Francis Porcel

J’ai un ami belge qui aime aussi la BD. De temps en temps, il se rend dans un salon du plat pays et me ramène un ou deux albums dédicacés. Je lui avais parlé des Folies Bergère de Francis Porcel,
mais c’est Bouffon qui est arrivé à la maison, agrémenté d’un beau dessin. Joli cadeau !
Depuis 2020, Francis Porcel dessine des histoires de Philippe Pelaez. Deux séries sont en cours. Elles nous entraînent dans le passé, pour la première, avec une histoire de pinard au temps de la seconde guerre mondiale et dans le futur, pour la deuxième, avec des problèmes d’air et un avenir peut-être pas si éloigné que ça.
A découvrir absolument ! Francis Porcel n’aime pas trop sortir de chez lui, mais il a accepté de venir à Anières, alors ne boudez pas votre plaisir.  

Le billet de Séraphin - Benjamin Blasco-Martinez

Notre enfance a été bercée par des histoires qui n’ont pas toujours résisté au temps qui passe. Mais il suffit, par exemple, qu’un dessinateur s’intéresse à un western oublié pour que ce dernier connaisse une nouvelle vie. Il en est ainsi de Catamount que Benjamin Blasco-Martinez a dessiné il y a quelques années. Quatre albums ont vu le jour et réjoui tant les nostalgiques qui retrouvaient un pan de leur jeunesse que les nouveaux lecteurs qui pouvaient vibrer aux aventures de ce héros des grands espaces.
Depuis, Benjamin Blasco-Martinez a mis son talent au service d’autres histoires comme ce Noir Horizon qu’a scénarisé Philippe Pelaez. Le tome 3 clôturant la série sera paru pour le festival.
J’en profite pour vous faire part d’une info supplémentaire. En 2023, l’auteur a dessiné un one shot intitulé Wiloucha. Les couleurs de ce magnifique album ont été réalisées par une certaine Emilie Beaud. Retenez ce nom, nous reparlerons de cette artiste.

Le billet de Séraphin - Félix Meynet

Il y a un auteur, habitant près de Genève dans les montagnes de Haute-Savoie, qui est un amoureux de sa région et fier d’avoir enfanté un héros de papier portant le nom de Fanfoué. Avec lui, il raconte des histoires se passant dans les environs de son habitat.
Son dessin est influencé par ses lectures enfantines, lectures qui ont ravi les personnes de mon âge, bercées par les mêmes dessinateurs. 
Félix Meynet est un auteur prolifique qui anime une multitude de personnages et qui a un dessin très caractéristique mettant en avant des dames aux courbes avantageuses. 

La réédition, augmentée de plusieurs pleines pages, d’une ancienne série (Double M) mettant en scène un couple haut en couleur pourra être découverte lors de notre prochaine édition.

Le billet de Séraphin - Stéphane Sénégas


"Pourquoi les libellules ont le corps si long" 

Nous ne sommes pas dans le monde de la BD, mais dans celui de l’illustration. Avec ce titre, Stéphane Sénégas publiait son premier livre illustré reprenant un conte zaïrois. Cette histoire n’est pas passée inaperçue puisque de nombreuses classes de l’enseignement genevois l’ont reçu parmi un lot de livres pour leur bibliothèque. Les élèves l’adorent et cet album est rarement oublié dans un coin.
Depuis, une quarantaine de livres pour la jeunesse ont vu le jour sous la plume de cet auteur prolifique et la BD n’a pas été en reste. Dès 2011, la série Anuki a fait ses premiers pas et d’autres merveilles ont suivi.
En mai de cette année, sur un scénario de Philippe Pelaez, Epouvantail va paraître. Avec ses 168 pages, il va ravir les lectrices et lecteurs qui prendront le temps de rencontrer ses auteurs.
Recherche